Italienne née le 6 septembre 1958 à Varese en Lombardie, Nadia Crenna est établie depuis de nombreuses années en France. Principalement en région parisienne, c'est cependant en Bourgogne, au coeur d'Auxerre, qu'elle a ouvert et dirigé pendant une dizaine d'années, une galerie d'art, La Galerie des Lombards.
   Elle aime se définir autodidacte et son coup de pinceau est instinctif, loin des concepts sophistiqués.
   Sa spontanéité, Nadia Crenna l'a exprimée dans les paysages de campagne dont elle a restitué la beauté simple et tranquille en puisant dans les couleurs chaudes, pétries de jaune, d'ocre et orange que confèrent l'huile et le pastel sec.
   Si l'artiste a longtemps travaillé avec le moelleux de l'huile, elle a ensuite - au long de son parcours - privilégié la matière malléable et le toucher immédiat des pigments du pastel, et son geste net a longtemps rendu une vision tactile de la réalité.
   Nadia Crenna s'est tournée vers un univers plus mental pour capturer l'harmonie de taches de couleurs jaillies de ses émotions, et en délaissant les détails ponctuels de la réalité.
   Enfin dans sa recherche personnelle, l'artiste a développé aussi une nouvelle forme d'expression en travaillant sur la céramique. Matière, histoire, technique et savoir-faire nouveaux, pour continuer d'explorer le prisme de ses émotions.
   Aujourd' hui Nadia Crenna a quitté la France pour s'installer en Italie, à Sesto Calende son berceau natal retrouvant de cette manière ses racines.
   Ce changement on le retrouve dans ses nouvelles oeuvres purement intuitives, ses émotions profondes jaillissent grāce aux couleurs vives et scintillantes.